24/04/2010

Ah !!!! le label bio !!! belle invention !!!

Aujourd'hui, dans le monde, il est de bon ton de dire "je mange bio" je suis producteur en bio". La prise de consience du problème écologie est enfin là. Produire et manger naturel est une bonne chose. Bien sur qu'il faut revoir nos modes de consommation. Evidement, que la terre meurs de trop de produits chimique. Je suis producteur de vins et de jus de fruits. Je n'ai pas le droit de dire Bio car je ne veux pas de ce label, donc on va dire naturel. Pour moi, il devrait plutot y avoir un label "chimique" et non bio. Utopie quand tu nous tiens....

Je voudrais pousser un coup de gueulle.

Tout d'abord, arrétons de mettre les producteurs bio dans le camp du bien et les chimiques dans le camp du mal. Derrière chaque exploitation, il y a des femmes et des hommes qui essaies (je ne parles pas des grosses structures de l'agro-alimentaire) de survivre. Même pas de vivre, mais de survivre grâce à leurs travail. L'agriculteur fait avec ses moyens financiers, inteclectuels et matèriels. On ne peut pas tous avoir la fibre écolo. Plus il y en aura mieux cela sera, bien sûr. Arrètons d'opposer sans cesse les gens.

Ensuite, vous consomateurs. C'est bien d'aller dans des magasins bio. Mais quand vous achetez des bananes, des tomates, du café, des thés.... bio ou équitable, ces produits qui ont fait des milliers de kms sont très poluants. Alors être le zoro du bio c'est bien. Mais commencez donc par acheter local, au petits producteurs de vos départements. Même s'ils sont conventionnels, il seront bien moins poluant que les produits de l'autre bout du monde. Ce n'est pas du protectionnisme, mais du bon sens.

Enfin, je voudrais parler à nos chèrs élus de toutes convictions. L'agriculture est bouffée par ces aides et ces subventions. Des filières en ont besoin mais les petits exploitants, (40 % des agris français) ont besoin d'un autre type de soutien. Achetez nos produits pour vos lunchs et autre repas. Venez faire visiter nos exploitations à vos relations. Favoriser les marchés et les boutiques de ventes en direct. Cela vous fera des éconmies, mais à nous, paysans, cela nous fera plus de bien à long terme.

Achetez bio c'est bien. Local c'est mieux.

Arrétons de dénigrer ce que l'on ne connais pas. Allez voir vos agriculteurs, ils vous parleront du plus beau mètier du monde....

 

 

 

 

 

11:49 Écrit par lessensdelavie dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |