24/02/2012

c'est le salon !!!!.....la campagne commence....

 

Le salon de l’agriculture ouvre ses portes ce week-end. C’est la semaine ou l’agriculture est au cœur des medias. Une petite photo de vache, un reportage sur un maraîcher, une interview  d’un vigneron…. Les parisiens et le reste de la France pourra humer  l’air de nos campagnes. Evidement, un air un peu vicié en pleins cœur de Paris. Mais bon cela fait parler de notre métier qui est plus souvent notre passion.

Nos chers politiques sont eux aussi en campagne. Pas la même, car la notre ils la voient que sur des lignes de subventions qui disent « nous donner pour nous aider ». Alors, ils y vont au salon. Des sourires, des « oh ! quelle belle vache », des « ah ! Quels beaux fruits » des « hum ! Que c’est bon ». Comment croire à leurs bons sentiments quand depuis 20 ans, on passe de 3 millions à 400 000 exploitants. Comment les croire quand depuis 5 ans on compte un suicide tous les 2 jours dans le monde agricole. Comment croire, quand la moitié des paysans vivent grâce au RSA. Comment les croire quand on doit travailler jusqu’à 70 ans, pour avoir une retraite de 650 € par mois.

Nous producteurs, les vrais, pas ceux qui ont comme premier geste du matin de regarder les cours de la bourse de Chicago, nous en avons marre que les gens croient que nous sommes des mendiants et des Josse Rendal chasseurs de primes.

Nous produisons pour nourrir la population et la majorité des paysans ne peuvent se nourrir.  Arrêtez l’hypocrisie, et dites nous que vous n’en avez rien à faire de l’agriculture. Que vous préfériez avoir que des grosses structures moins gourmandes en aides et plus facile à faire taire.

Le salon de l’agriculture ouvre ses portes ce week end et les ferme 8 jours après.  Une semaine a parlé des « culs terreux », c’est bien suffisant…..

13:48 Écrit par lessensdelavie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.